S’appuyant sur des conventions avec les fédérations scolaires du 1er degré (USEP et UGSEL), la Fédération française de tennis de table, en collaboration avec Cornilleau, et les sociétés Initiatives et Kertrucks, mécènes de la Fondation Jacques Secrétin, a reconduit en 2025 son dispositif « Une école – une table ».
Pour cette quatrième édition d’ « une école – une table », près de 1 000 établissements partout en France, USEP et UGSEL, ont candidaté à l’automne 2024. À la suite de l’étude de chacune d’entre elle, 180 écoles, 130 publiques et 50 privées, avec une quasi-parité écoles urbaines et rurales, ont été sélectionnées.
La sélection, réalisée par une commission mixte nationale UGSEL – FFTT pour les écoles privées et par des commissions locales USEP – Ligues régionales pour les écoles publiques, a été guidée par plusieurs critères d’attribution tels que l’engagement à participer au « Challenge des récréations » pendant la SOP 2025, la volonté de collaboration et la proximité avec un club local, ou encore les candidatures passées lors des précédentes éditions.
Cette année, la Corse-du-Sud a déposé plusieurs candidatures, dont trois ont été retenues : Il s’agit des écoles primaires Salines VI d’Ajaccio, d’Afa et de Lévie.
Les tables ont été livrées en avril et l’inauguration a eu lieu cette semaine, en présence de Julien Pietropaoli, agent de développement de la Ligue, de Robert Vasseur, président de la Ligue, et de Bernard Tramoni, président du comité départemental.
Les enfants ont été très enthousiastes et ont participé à divers ateliers ludiques. Des actions de découverte sont prévues pour la prochaine rentrée scolaire dans les écoles qui en feront la demande.
L’initiative « Une école, une table » sera reconduite en 2026, et nous espérons que les écoles de Haute-Corse pourront également candidater et obtenir une table, pour le plus grand bonheur des enfants.



